Comment démarrer un potager ?
1° CHOISIR LE MEILLEUR EMPLACEMENT
Le premier critère sera l’ensoleillement, qui sera nécessaire à la majorité des légumes.
Il faudra également prévoir des endroits non-ensoleillés aux heures les plus chaudes (ex: pour la culture du persil, du céleri, du cerfeuil, …)
Des endroits trop ombragés ne donneront pas de résultats satisfaisants.
Le second critère sera la proximité de la maison: plus il sera proche, plus vous aurez tendance à y passer tous les jours . Si le potager est trop éloigné, vous aurez tendance à l’oublier et ce ne sera pas pratique pour la récolte…
Un potager peut-être décoratif, rappelons-nous le jardin de grand-mère agrémenté de fleurs à couper, d’une haie basse, d’une clôture de charme.
Des clôtures de châtaignier existent ,de différentes hauteurs, pouvant être utilisées pour en faire un joli portillon qui isolera le potager des animaux domestiques.
Le troisième critère sera de le rendre pratique et fonctionnel.
La zone devra idéalement être nivelée . Dans le cas où ce n’est pas possible, il faudra créer des paliers avec retenues de terre en pierre, béton ou azobé. Si la zone est trop pentue, les légumes du haut resteront secs et ceux du bas stagneront dans l’eau…
2° DETERMINER LA DIMENSION
Ce sera à déterminer en fonction de vos besoins , du nombre de personnes constituant la famille. Est-ce que l’idée sera de produire des légumes sains pour le plaisir du travail accompli au grand air, pour le coté relaxant du jardinage ou de pouvoir vivre de son potager ? Ce qui est certain et par expérience, mieux vaut commencer petit pour se familiariser avec ce type de travail.
Mieux vaut choisir un emplacement qui pourra évoluer avec le temps et s’agrandir par la suite que prévoir trop grand dès le début et être dépassé. Vous devez bien vous connaitre et savoir à l’avance quel sera le temps disponible à consacrer à cette activité. Cela peut ne pas prendre des heures mais ce sera un travail régulier . Il faut que cela se passe dans la sérénité !
Dans certaines familles, ce sera un enfant, un conjoint qui se sentira concerné et prendra goût à la vie potagère. Le but est de trouver le type de potager qui conviendra le mieux : selon que vous ayez un grand jardin à la campagne, un petit jardin de ville ,une toiture-terrasse, un balcon,…
3° PREPARER ET AMELIORER LE SOL
Méthodes écologiques respectueuses de l’environnement
1ère solution: FAIRE UNE LASAGNE : c’est alterner des couches de feuilles mortes, herbes, broyat. Cet apport de paillage constitué de différentes matières organiques va ameublir le sol .
On cultive directement dessus, on ne pourra pas faire de semis, ce sera uniquement pour des légumes à repiquer.
Dans un premier temps, ce sera le plus simple.
2ème solution: éliminer la couche superficielle de pelouse ou déplaquer.
On peut également opter pour la combinaison des deux solutions.
En tout cas, il faut impérativement travailler le sol sans le retourner pour ne pas perturber la vie de ce sol , de ses différentes couches car les bactéries intéressantes se trouvent sur la couche supérieure !
Il est donc déconseillé de fraiser le sol avec un motoculteur.
En conclusion
En conclusion, n’ayez pas peur de vous lancer, c’est en faisant les choses que l’on apprend !
Vous n’êtes pas seuls, il y a des personnes qui peuvent être relais pour vous épauler dans la mise en place de votre zone potagère…
Je connais un jardinier Potagiste qui fait du coaching dans ce secteur particulier …
Autonomie au jardin
Votre projet d'aménagement de jardin et autonomie
Via conseils ou plans
Je vous aide à bien investir, à clarifier vos idées, à déterminer vos choix en connaissance de cause, à être rassuré avant la mise en oeuvre d'un chantier, à améliorer une situation existante par un détail important.
Plus de 26 ans d'expérience
Conseils aux particuliers et professionnels
Idée
Une idée qui finalise votre aménagement de jardin.
Tracé
Fonctionnel, ergonomique, esthétique.
Choix
Végétaux, pépinières, matériaux, ...
Disposition judicieuse
Pour : sculpture, zone potagère, piscine, bassin, écrans, ...
James
Mettet
Autant nous avons eu facile de faire construire la maison par l’architecte,
autant pour le jardin j’ai eu difficile à centraliser mes idées et celles de ma femme.
Vous avez réussi à concilier nos besoins
EMMANUEL
Fosses-la-Ville
Nous sommes très contents du résultat. nous avons exprès choisi une petite structure comme la vôtre pour avoir un seul interlocuteur et suivre le chantier avec votre entrepreneur. vous avez été présente quand il le fallait
ISABELLE
Tongrinne
Nous sommes très satisfaits du résultat : chaque espace de notre jardin est rentabilisé, vous avez eu une bonne idée en maintenant les têtes de murs à l’ancienne : cela constitue une petite pièce bien agréable sous laquelle nous nous retrouvons souvent pour déjeuner. Mon compagnon ne voyait pas l’utilité de faire appel à vos services, maintenant, constatant le résultat il me dit tous les jours que j’ai eu raison de faire appel à vous
Votre projet de jardin
Rencontrons-nous : 0495 372 541
Tous droits réservés www.paysagiste.be (c) 2023
BE 0479 507 721 - similon.com sprl
Réalisation de jardin, Plan de jardin, Aménagement de Jardin, suivi de chantier de jardin, plan de jardin, jardin aménagement, jardin aménagement, aménagement paysager, aménagement de jardin, jardin paysagiste, architecte de jardin, plans de jardin, paysagiste conseil, architecture de jardin,
Nous travaillons dans les régions Namur, Hainaut, Charleroi, Brabant-Wallon,
Paysagiste Gerpinnes, Paysagiste Floreffe, paysagiste Namur, Paysagiste Charleroi, Paysagiste Florennes, Paysagiste Philippeville, Paysagiste Wépion, Paysagiste Profondeville, Paysagiste Waterloo, Paysagiste Wavre, Paysagiste Brabant-Wallon, Paysagiste Lasne, paysagiste Gembloux, paysagiste, terrasse, claustra, piscine, architecte paysagiste, aménagement de jardin, potager, idées jardin, portail, plante, trottoir, wattels, kiosque, pavage, parterre, terrasse en ipé, piscine écologique, Architecte paysagiste Gerpinnes, Architecte paysagiste charleroi, Architecte Paysagiste Namur, Architecte Paysagiste Philippeville, Architecte Paysagiste Wavre, Architecte Paysagiste Waterloo, Architecte Paysagiste Lasne