DICTONS de PAYSAGISTE
La passion de Véronique drèze
Rencontrons-nous : 0495 372 541
Pépiniére
La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr
janvier
Pour les confitures, les liqueurs et autres sirops, n'utilisez que des fruits non-traités.
- Pour conserver les citrons, mettez-les dans un saladier et recouvrez-les d'eau fraîche, que vous changerez régulièrement. Cette méthode, utilisée au Maroc, permet d'avoir des citrons toujours bien juteux
- Ils donneront encore plus de jus si vous les roulez vigoureusement sous la main avant de les presser.
5 février
Si tu sèmes les poireaux à la Sainte-Agathe, pour un brin tu en auras quatre.
mars
-1 kg de petits citrons non traités(ou suffisamment de fruits pour remplir le bocal choisi)
- 20g environ de gros sel
-2 piments oiseaux
-2 feuilles de laurier
-Poivre
1. Taillez les citrons en croix, sans les couper complètement.
2. Remplissez les ouvertures de gros sel.
3. Tassez les citrons dans un bocal en verre, ébouillanté au préalable.
4. Ajoutez les épices et les aromates. Recouvrez les citrons d'eau bouillante et de gros sel.
5. Laissez macérer au moins 3 semaines, avant d'utiliser ces citrons confits pour un tajine à la marocaine ou pour parfumer un ragoût de porc, de poulet ou de lapin, ou bien les poissons.
mars
Floraison de la pâquerette et de la pensée. La grue passe. Apparition plus continue de l'abeille sur les fleurs de printemps. Floraison du tussilage dont elle récolte nectar et pollen. On entend le pinson des arbres. Floraison du forsythia, du cognassier du Japon. La chauve-souris et la grenouille se réveillent. Les moineaux commencent à faire leur nid. Les perdrix s'accouplent. Les fourmis se manifestent dans la cuisine. On revoit et entend la bergeronnette grise. Floraison du pêcher. Floraison de la petite pervenche. Floraison du narcisse, de la ficaire et feuillaison de la symphorine. Feuillaison de l'aubépine et su saule pleureur. Floraison du muscari. Naissance des têtards de la grenouille rousse. Floraison de la pulmonaire, de la jonquille des bois, des tulipes botaniques précoces et de la giroflée.
21 mars
Le printemps
Te voilà, rire du Printemps !
Les thyrses des lilas fleurissent.
Les amantes qui te chérissent
Délivrent leurs cheveux flottants.
Sous les rayons d'or éclatants,
Les anciens lierres se flétrissent
-Te voilà, rire du Printemps !
Les thyrses de lilas fleurissent.
Couchons-nous au bord des étangs,
Que nos maux amers se guérissent !
Mille espoirs fabuleux nourrissent
Nos cœurs gonflés et palpitants.
-Te voilà, rire du Printemps !
3 avril
Autrefois, pour conserver les carottes tout au long de l'hiver, on les plaçait au fond d'une caisse ou d'une jarre en grès puis on les recouvrait sous d'épaisses couches de sable pour les maintenir au frais.
- Attention, une fois cuites, les carottes doivent être consommées dans la journée car elles s'oxydent très vite et deviennent impropres à la consommation ( en particulier pour les jeunes enfants).
4 avril
- Pour conserver le parfum de l'ail sans en avoir les inconvénients digestifs, il vous suffit de frotter le plat de cuisson avec une gousse d'ail crue: c'est le procédé souvent utilisé pour parfumé le gratin dauphinois.
- Pour larder un gigot ou un rosbif de gousses d'ail, il faut émincer celles-ci en forme de fines pointes et les enfoncer sous la peau à l'horizontale et non à la verticale, comme on le fait souvent. Ainsi, l'ail cuit mieux et plus vite.
- Contrairement à celui de l'oignon, le germe de l'ail doit être supprimé car il le rend indigeste. Pour obtenir une crème d'ail qui accompagnera les viandes rôties, faites dorer une bonne douzaine de gousses d'ail "en chemise" (dans leur peau). Quand elles sont devenues tendres, il suffit d'en gratter l'intérieur.
5 avril
Il se conserve mieux dans un endroit aéré mais à l'abri du soleil et de l'humidité.
-S'ils germe, ne jetez pas les tiges vertes. Servez-vous en comme aromate pour les salades ou les plats cuisinés. Vous pouvez aussi faire germer les oignons, en hiver, lorsque la ciboulette se fait rare et chère. Posez un oignon sur une carafe à col évasé remplie d'eau. En moins de dix jours, vous aurez de nombreuses tiges vertes, toutes fraîches et délicieuses pour la salade.
6 avril
Pour ôter l'odeur de l'ail ou de l'oignon crus sur les doigts, il existe un truc tout simple: il suffit de se passer les doigts sur une lame de couteau en acier inoxydable, sous l'eau d'un robinet. Effet garanti!
11 avril
Floraison de l'arabette, de voilette, du magnolia, du groseillier sanguin, du bouleau, du prunier, du poirier, du groseillier à maquereau. Floraison du prunus triloba, des cerisiers et cerisiers du Japon. Feuillaison du charme, du bouleau, du noisetier et du prunier. L'hirondelle de cheminée est rentrée. Floraison du platane et des azalées du Japon. Feuillaison du pommier et du tilleul. Après avoir passé l'hiver en groupe sur les cadres de la ruche à consommer du miel pour produire la chaleur suffisante afin de ne pas périr, les abeilles sont maintenant en nombre pour assurer, entre autres,la pollinisation des fleurs des arbres fruitiers. Floraison du lamier blanc et jaune, de l'ancolie et du pommier. Feuillaison du hêtre pourpre. Floraison du muguet, de la corbeille d'or, de la corbeille d'argent, du genêt précoce, du sorbier, de la clématite à petites fleurs, du lilas, des rhododendrons, du marronnier et de la rhubarbe. Floraison de l'iris et du désespoir des peintres (la saxifrage).
8 mai
Fleuraison du platane. Floraison du houx, du cytise. Floraison du myosotis, du bouton d'or et de l'aconit. Floraison du paulownia, sa feuillaison et celle du catalpa. Le coucou gris sa fait entendre. Les conifères se couvrent de pousses nouvelles. L'hirondelle de fenêtre retrouve son nid. Floraison de la chélidoine, de l'églantier et des premières roses. Floraison de l'azalée mollis,du cotonéaster horizontal et du thym. Floraison de la campanule des murailles,de la pivoine, du lupin et de la marguerite. Floraison du sureau, des derniers pommiers, du faux acacia. Floraison du fraisier et des petit pois. Le miel de printemps est récolté. Les premiers essaims quittent les ruches. Floraison de l'anémone de Caen, de la consoude et du chèvrefeuille. Floraison de l'iris jaune des marais Le blé sort ses épis.
11,12 et 13 mai
Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais sont bien nommés les saints de glace.
5 juin
Floraison de la gypsophile rampante, du coquelicot, du trèfle blanc. Les première cerises sont mûres. Floraison du cornouiller sanguin, de troène et du cotonéaster salicifolia. Floraison du liseron des champs, de la digitale, du pied d'alouette (delphinium), des campanules et de la lavande. Les groseilles et les cassis mûrissent, ainsi que les framboises et les fraises. Floraison du noyer. Floraison du liseron des haies et du tilleul à grande feuille (tilia platyphyllos) qui parfume la ville et le jardin. Elle est suivie de peu par la floraison du tilleul commun (tilia europea L.) .C'est le temps des foins et de la floraison des graminées ... gare au rhume ! Floraison de toutes les roses, de la berce géante. Les ruches essaiment. Floraison du pois de senteur, de la nigelle, de l'oeillet du poète. Floraison de la rose trémière, du poivre de muraille, de la saxifrage, de la grande marguerite. Floraison des premières fleurs annuelles : balsamine, eschscholtzia, haricot d'Espagne, oeillet d'Inde. Floraison du châtaignier.
6 juin
Rose rouge :
Amour passionné, ardent et intense. Respect et courage.
Rose rose :
Amour véritable et tendre, pureté. Reconnaissance, appréciation,
grâce et gentillesse.
Rose blanche :
Amour pur, virginité, raffinement et élégance.
Rose jaune :
Signe d’infidélité (pardon) ou amour non réciproque. Amitié,
joie, gaieté et liberté.
Rose lavande :
Symbolise le coup de foudre.
Rose orange :
Amour doux. Fascination et enthousiasme. Bonheur et chaleur.
21 juin
L' été
Quand à peine un nuage,
Flocon de laine, nage
Dans les champs du ciel bleu,
Et que la moisson mûre,
Sans vagues ni murmure,
Dort sous le ciel en feu (...)
Qu'il fait bon ne rien faire,
Libre de toute affaire,
Librede tous soucis,
Et sur la mousse tendre
Nonchalamment s'étendre
Ou demeurer assis (...)
4 juillet
Pour la Saint-Berthe se cueille l'amande verte; si elle n'est pleine que de lait, il faut laisser mûrir le blé.
7 juillet
Floraison du tilleul à petites feuilles (tilia cordata), Floraison du catalpa, de la mélisse, du cosmos, du chardon et du phlox. La maturité des fruits rouges continue selon la variétés et les expositions. Maturité de la cerise du Nord. Floraison de la guimauve, de la verveine, de la marjolaine, des glaïeul. Floraison de la belle-de-jour, de la belle-de-nuit, de l'immortelle, de la monnaie-de-pape. Seconde récolte du rucher : celle du miel d'été. On commence à récolter la courgette, le cornichon, le haricot, l'oignon, la tomate. Floraison de la lavatère, de la grande marguerite et du rudbeckia.
9 juillet
- Pour les laver, passez-les rapidement sous le robinet avant d'ôter le pédoncule, pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau.
- Si vous les trouvez trop fades, ajoutez-leur un jus de citron non traité et son zeste râpé, un peu de poivre moulu, ou bien quelques feuilles de menthe fraîche hachées.
2 août
Maturité des prunes hâtives, reine-claude d'Oullins. Floraison de l'ipomée, du pourpier. Floraison du souci et du zinnia. Floraison du physalis. Maturation des premières pommes (transparente blanche, Melba) et des premières poires (Beurré Giffard, Précoce de Trévoux). Floraison du dahlia. Récolte du céleri, de l'oignon, de l'aubergine, du melon. Les chants d'oiseaux ont cessé pour la plupart avec la fin des nichées : les derniers jeunes sont élevés. Maturation du noisetier; cueillette des prunes Belle de Louvain et reine-claude. Seconde nichée des hérissons.
3 août
Ces fruits semblent fréquemment recouverts d'une sorte de givre translucide: la pruine.
La présence de cette pellicule fragile vous garantit l'état de fraîcheur des fruits.
4 août
En achetant des haricots verts, n'hésitez pas à en casser quelques-uns. Ils doivent se briser net et ne pas produire de fis.- Il vaut mieux les effiler avec les doigts. Avec un couteau, vous risquez de laisser des fils
.- Pour qu'ils restent bien verts, il suffit d'ajouter une demi-cuillerée de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson et il ne faut surtout pas les couvrir pendant la cuisson (ce conseil est valable pour les petits pois)
.- On ne peut conserver les haricots verts en faisant alterner, dans un pot de grès, une couche de haricots et une couche de gros sel. Mais il est indispensable de les rincer longuement à l'eau claire avant de les utiliser, pour éliminer le sel en surplus.
- Pour que les haricots restent croquants (pour une salade), passez-les vivement à l'eau froide après la cuisson.
- Les cocos roses doivent être vraiment roses et ne pas présenter de taches rousses. De même, les haricots beurre doivent être d'un beau jaune vif.
6 août
- Pou les conserver plus longtemps une fois coupées, roulez-les dans un torchon humide t placez le tout au réfrigérateur.
- Les herbes fragiles, comme la coriandre fraîche ou le basilic, peuvent être enfermées dans un bocal en verre.
- Pour hacher plus facilement les fines herbes, mettez-les dans un verre et coupez les avec des ciseaux, jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment ciselées.
- Des glaçons aux fines herbes peuvent être utilisés pour parfumés un ragoût ou un potage: mettez des fines herbes hachés au fond des compartiment à glaçons et verser un peu d'eau dessus.
- Le persil existe sous une forme frisée et sous une forme simple, à feuilles plates. Cette variété doit être préférée au persil frisé car elle est beaucoup plus parfumée. En revanche, le persil frisé peut être accommodé d'une manière originale: il suffit de plonger dans un bain de friture chaude pendant quelques secondes. Ainsi préparé, il garnira du poisson ou une viande rôtie.
11 août
Ses feuilles doivent être fermes et bien vertes. Un bon moyen de constater leur fraîcheur est de replier une feuille: elle se casse avec une brisure nette et un bruit très reconnaissable.
- Les petits artichauts violets, qu'on appelle aussi "poivrades , se mangent crus, à la croque au sel, à la "barigoule" ou "farigoulette" (c'est le mot qui désigne le thym en Provence)
- Les artichauts ronds se mangent cuits. Au moment de la cuisson, brisez les tiges d'un coup sec pour ôter le maximum de fibres. En France, on jette ces tiges, mais en Espagne, par exemple, on les épluche, on les met à cuire en même temps que les artichauts, et on les mange ensuite en vinaigrette.
- On oublie que les artichauts sont des fleurs, mais il suffit de ne pas les cueillir pour les voir s'épanouir en superbes inflorescences d'un mauve intense.Pour les conserver plus longtemps, il faut les traiter comme un bouquet, en immergeant les queues dans un vase ou un grand verre rempli d'eau fraîche, changée tous les jours.
- En revanche, une fois cuit, l'artichaut doit être mangé très rapidement; il ne doit pas être conservé plusieurs jours, même au réfrigérateur , car il s'oxyde et devient toxique.
12 août
Noires ou vertes, quand elles semblent pleurer et s'ornent d'une goutte de suc, vous pouvez parier sur leur goût.
- Quand on a la chance de posséder un figuier, dans une région chaude et ensoleillée, on peut faire sécher à l'air libre les figues récoltés à l'automne, en les étalant sur des claies
2 septembre
3 septembre
8 septembre
- Il doit être lourd et ferme. Soupesez-le et tirez légèrement sur le pédoncule, qui doit se détacher en laissant apparaître une petite couronne verte. Son odeur ne doit pas être écœurante, ce qui signifierait qu'il est passé.
10 septembre
1 kg de pommes 1 kg de poires
1. Pelez les fruits, coupez-les en deux et ôtez-en le cœur .
2. Disposez-les sur la grille d'un four réglé au minimum et laissez sécher pendant au moins 4 heures.
3. Une fois secs, les fruits sont aplatis avec une cuillère en bois plate, d'où leur nom...
11 septembre
- Dans le fruitier ou sur une clayette, rangez plutôt les pommes la "tête" vers le haut, tandis que les poires seront posées la queue vers le bas.
- Une goutte de cire à l'extrémité du pédoncule permet une meilleure conservation des fruits.
21 septembre
L'Automne
Automne pluvieux, mélancolique automne,
Remets cet ami dans mes bras !
Que m'importent ton eau, tes râles monotones,
Ton dépit, ton sombre embarras,
Si, dédaignant soudain tes humides rafales,
Je retrouve le tiède été
Près d'un corps chaleureux, et que mon font s'installe
Dans la douceur de son côté !
-Grâce d'un calme flot épandu dans une anse
Qui le limite et le détient !
Partage, ô mon amour, le délassant silence
De mon être réduit au tien ...
octobre
On cueille, beurré Durondeau, beurré hardi, Doyenné du Comice, Légipon. On récolte le maïs. La forêt resplendit de toutes ses couleurs. Maturité des faînes, des marrons, des châtaignes et des glands. Défeuillaison du marronnier d’Inde. C’est le signal du déclin de la vie végétale. Défeuillaison du tilleul, du cassis, du sycomore et du sorbier. Floraison du chrysanthème, du lierre. Les géraniums doivent rentrer avant le gel.
octobre
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier buvard et de les injurier en grec et en latin
novembre
Les abeilles butinent les derniers asters, les chrysanthèmes et le lierre avant de survivent des provisions de la ruche. Défeuillaison de l'aubépine et du sureau.
Défeuillaison du tremble, de l'aulne, du chêne, du poirier et du framboisier. Les défeuillaison ont lieu en fonction de la sécheresse, de l'isolation, du gel nocturne et de la force du vent.
La sève descendante favorise l'enracinement des boutures ligneuses et la reprise des feuillus transplantés.
novembre
Autrefois, pour profiter de la saveur des aromates au cœur de l'hiver, les maîtresses de maison les conservaient dans du sel.
- Faites alterner une couche d'aromates (persil, ciboulette, estragon ou toute autre aromate à votre choix, en quantité suffisante pour remplir le récipient choisi) et une couche de gros sel, dans un bocal en grès soigneusement fermé. Vous pourrez alors prélevez la quantité voulue pour parfumer une soupe ou un ragoût.
décembre
Floraison du camélia. Récolte du chou de Bruxelles, du chou-fleur. L’herbe est au repos : la pelouse reste en l’état. Floraison de l’hellébore noir (rose de Noël) . Les oiseaux viennent se nourrir dans le jardin et y boire l’eau à renouveler chaque midi par temps de gel. Un morceau de lard gras non salé convient aux insectivores, loin du chat ! Les feuilles mortes peuvent protéger le pied des plantes un peu fragiles. Floraison de la bruyère d’hiver, du jasmin d’hiver et du prunus autumnalis.
21 décembre
L'Hiver
Dans l'interminable
Ennui de la plaine,
La neige incertaine
Luit comme du sable.
Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune,
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.
Comme des nuées
Flottent gris les chênes
Des forêts prochaines
Parmi les buées. (...)
25 décembre
Quand Noel se trouve être un dimanche, les ennuis de l'hiver viendront en avalanche.
Votre projet de jardin
Rencontrons-nous : 0495 372 541
______